Premiers pas

Afin de se familiariser un peu avec la « bête », et avant de partir seul à l’aventure, voici une petite visite guidée, ponctuée d’exercices.

  1. Lire intégralement la présentation,
  2. Répondre au Quizz, puis appeler le professeur,
  3. Suivre dans l’ordre, les étapes du tutoriel « Premiers pas » :

 

Préparation

Icone_Arduino

  • Brancher la carte Arduino au PC grâce au câble USB,
  • Depuis le menu, faire Outils>Port:
    • sélectionner le port série (nommé « COMx » ) sur lequel est branché la carte (généralement le dernier).

Le microcontrôleur est désormais prêt à fonctionner …

 

Le programme minimum

Lorsque l’on lance le logiciel Arduino, le programme suivant apparait :

C’est le plus petit programme que l’on puisse faire avec un Arduino … et il ne sert à RIEN !

Mais il contient les deux fonctions obligatoires : setup() et loop() .

La fonction setup()

Cette fonction est exécutée une seule fois, à chaque initialisation du microcontrôleur.

La fonction loop()

Aussitôt après la fonction setup() , la fonction loop() est exécutée en boucle : elle se répète à l’infini (jusqu’à la réinitialisation ou la mise hors tension du microcontrôleur).

Les commentaires

Afin de rendre le code plus clair, rajouter des explications qui aident à sa lecture (par quelqu’un d’autre ou par soi-même !), on peut (il faut !!) y placer des commentaires :

  • soit après // : // commentaire sur une seule ligne
  • soit entre /* et */ :

Résumé

Mini


Faire clignoter une LED

Préparation

  • Lancer le logiciel Arduino,
  • Brancher la carte Arduino au PC grâce au câble USB,arduino-connecte
  • Depuis le menu, faire Outils>Port>COMx (Arduino UNO):

sélectionner le port sur lequel est branché la carte (généralement le dernier de la liste).

Téléversement du croquis

  • blink_tabDepuis le menu, faire :

Fichier > Exemples > 01.Basics > Blink

  • Vérifier le programme : bouton_compil
  • Téléverser le programme : bouton_televerse

la LED clignote !led_13

Le programme s’exécute sur la carte automatiquement après le téléversement :

 

 

 

 

 

Quelques explications

La plupart des cartes Arduino ont une LED intégrée. Sur le modèle UNO, elle est liée au port numérique 13 et elle est orange.

blink_sketchExercice 1

LED intégrée

Modifier le programme « blink » pour faire clignoter la LED intégrée selon le rythme suivant :led_13

0.1 s allumée … 0.8 s éteinte …

Appeler le professeur

 

LED externe

Avant tout câblage électrique, débrancher le microcontrôleur !

A l’aide des ressources ci-dessous, et sans modifier le programme, faire clignoter une LED externe.

Lire les articles :

FZ_LED_RFZ_220ohmMatériel nécessaire :

  • 1 LED et sa résistance 220Ω (Rouge – Rouge – Marron)

 

 

 

Appeler le professeur


Faire varier l’intensité d’une LED

Lire les articles :

Manipulation

Avant tout câblage électrique, débrancher le microcontrôleur !

  • Par l’intermédiaire du shield de prototypage, réaliser le montage suivant :

varia_schema

  • Depuis le menu, faire :

Fichier > Exemples > 03.Analog > AnalogInOutSerial

  • Téléverser le programme sur la carte
  • A l’aide d’un petit tournevis, faire tourner le potentiomètre …

l’intensité lumineuse de la LED change !

En principe, un port numérique ne peut délivrer qu’une information « tout ou rien » : allumé/éteint.

Alors comment ça marche ??

varia_sketch

Exercice 2 : les vases communicants

Avant tout câblage électrique, débrancher le microcontrôleur !

  • Ajouter une autre LED au circuit de manière à ce que les deux LED puissent êtres commandées indépendamment.

Avant de mettre sous tension, appeler le professeur

  • Modifier le programme de telle sorte qu’à la rotation du potentiomètre, l’intensité lumineuse d’une des deux LED augmente tandis que celle de l’autre diminue.

Ressources :

Matériel nécessaire :

Resistance_220Resistance_220

  • 1 potentiomètre 100 kΩ

 

 

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