Écran LCD
Matériels testés : DisplayTech 161A et QAPASS 1602A
Bibliothèque nécessaire : LiquidCrystal (incluse dans la distribution de l’IDE Arduino)
Les écrans LCD permettent d’afficher simplement quelques informations au format texte.
Il en existe de différentes tailles : depuis une unique ligne de 16 caractères, jusqu’à 4 lignes de 20 caractères.
Certains sont rétroéclairés.
Câblage
ATTENTION: sur Arduino UNO, les broches RS et E de l’afficheur doivent impérativement être connectées aux ports numériques 12 et 11.
Le potentiomètre permet ici de régler le contraste.
Pour un réglage numérique du contraste, relier la broche V0 de l’écran LCD à un port numérique et utiliser analogWrite pour régler le contraste.
Exemple avec le port numérique 6
int Contrast = 100;
//...
void setup() {
pinMode(6, OUTPUT);
analogWrite(6, Contrast);
//...
}
Programmation
La bibliothèque LiquidCrystal est très simple d’utilisation :
#include <LiquidCrystal.h>
// initialisation de l'afficheur LCD
// dans l'ordre RS(12), E(11) puis les 4 bits de données D4 à D7
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);
void setup() {
// définition de la dimension de l'afficheur (colonnes, lignes)
lcd.begin(8, 2); // ATTENTION : malgré les apparences, le modèle 161A possède 2 lignes de 8 caractères ... alignées !
// lcd.begin(10, 1) // pour un afficheur à 2 lignes de 16 caractères
// Affichage du message :
lcd.print("Arduino:"); // les 8 premiers caractères ...
lcd.setCursor(0, 1); // changement de "ligne"
lcd.print("l'essentiel"); // les 8 derniers caractères
}
void loop() {
}
Voir aussi

