La carte Arduino

Une plate-forme de prototypage

Arduino est une plate-forme électronique open source, construite autour d’un microcontrôleur et destinée à du prototypage (et donc pas à intégrer des systèmes).

Microcontrôleur

Microcontrôleur Intel 8742 : processeur 8bits ,12 MHz, 128 octets de RAM, 2048 octets d’EPROM, et des E/S dans la même puce

Un microcontrôleur (μc ou MCU – MicroController Unit) rassemble sur une seule puce (ou circuit intégré) tous les composants nécessaires d’un ordinateur :

  • microprocesseurs (CPU, GPU, …)
  • mémoires (RAM, flash, …)
  • ports d’entrée/sortie
  • bus de communication

Les microcontrôleurs sont conçus pour des systèmes embarquées (contrairement aux microprocesseurs utilisés dans les ordinateurs personnels) pour des applications en « temps réel ».

Exemples : systèmes de contrôle des moteurs automobiles, implants médicaux, télécommandes, jouets, téléphonies mobile, …

En réduisant la taille et le coût par rapport à une conception à circuits séparés, les microcontrôleurs rendent économique le contrôle numérique d’un nombre encore plus important de dispositifs et de processus.

 

Plusieurs fonctions sur un même circuit

Traiter

Une carte Arduino remplit essentiellement la fonction TRAITER, grâce à son microcontrôleur : un puce électronique comprenant microprocesseur (pour faire des calculs) des mémoires (pour stocker les programmes et les données).

 

Acquérir

Mais le microprocesseur, associé à des connecteurs reliés à ses ports, permet également de remplir la fonction ACQUÉRIR, pour des informations simples :

  • des ports numériques (digital) pour acquérir des informations binaires (vrai/faux),
  • des ports analogiques (analog in) pour acquérir des tensions variant de 0V à 5V,
  • des convertisseurs Analogique→Numérique, pour convertir ses tensions en nombres (avec lesquels le microprocesseur peut faire des calculs)

Pour acquérir d’autres grandeurs, il faudra connecter à ces ports des capteurs

 

Communiquer

D’autres ports sont dédiés à des protocoles de communication et remplissent ainsi la fonction COMMUNIQUER : USB, I2C, série, SPI.

De très nombreux capteurs utilisent des protocoles de ce type et peuvent donc être employés avec un Arduino …

 

L’Arduino dans la chaîne d’information

Suite de la présentation