Les variables

Une variable est une entité symbolique (valeur numérique, chaîne de caractères, référence, etc.) dont la valeur est susceptible d’être modifiée en cours d’exécution du programme.

Déclaration

Une variable doit être explicitement déclarée, et son type est fixe :

int a;

Lors de sa déclaration, on peut lui affecter une valeur :
int a = 2;

Attention : avant de lui en affecter une, la variable aura une valeur indéfinie, c’est à dire la valeur de ce qui se trouve à l’adresse mémoire à ce moment là !

 

Modification

Une fois la variable déclarée, on peut lui affecter une valeur :

a = 8;

ou bien modifier la valeur qu’elle possède déjà :
a++;  \\ incrémentation, équivalent à : a = a+1;

 

Portée

variable globale

Une variable peut être déclarée au niveau global (en dehors de toute fonction) : elle sera alors accessible à toutes les fonctions du programme :

long val;    // "val" est le nom de la variable, utilisable dans tout le programme
byte i = 2;  // le compilateur affecte à cette variable la valeur 2 dès sa déclaration

 

variable locale

Une variable locale (définie à l’intérieur d’une fonction) ne sera en revanche accessible que depuis l’intérieur de cette fonction :

void setup() {
  float z = val*i;   // cette variable z sera inconnue en dehors de la fonction setup() elle est locale
  val = long(z*100)  // la variable val n'a pas besoin d'être définie à nouveau : elle est globale
}

 

Constantes

Une constante, à la différence d’une variable, ne peut plus être modifiée après sa déclaration.

Il y a 3 façons de déclarer une constante :

  • au niveau global (début du code) :
const int a = 148;

ou encore (mais il est conseillé d’éviter cette forme) :

#define a 148  // pas de point-virgule !
  • à l’intérieur du code, en chiffres :
int b;    // b est une variable
b = 97;   // 97 est une constante qui ne porte pas de nom

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